Début d’une investigation sur le problème de data de FreeMobile

Suite à des problèmes quotidiens et généralisés qu’ont les utilisateurs de Free Mobile pour utiliser la data, et devant l’absence de communication de l’entreprise, j’ai décidé d’investiguer pour essayer d’en savoir un peu plus.

Pour que mon analyse soit la plus juste possible, il me faudrait des volontaires pour effectuer des tests.
J’ai besoin de personnes chez Free Mobile mais aussi chez Orange (ou Sosh). Pour ceux qui sont sous Android, il vous faut les applications suivantes : speedTest, Traceroute et pour les utilisateurs de Free Mobile : Agrume Libre.

Ce qui vaudrait, c’est que vous lanciez un test de débit via Speed Test. Une fois que vous avez le résultat, notez le (ou faites une screenshot si vous pouvez).
Ensuite, lancez l’application Traceroute. La première fois vous devrez la configurer(via le bouton Menu > Traceroute method ) pour utiliser ICMP, et mettez pour l’url « www.google.fr ». Ainsi nous aurons la même configuration ce qui évitera des erreurs d’analyse du à trop de changement de paramètre.
Lancez un traceroute. Vous verrez apparaitre le tracer et les temps de réponse de votre mobile jusqu’aux serveurs de Google. La pareil, notez les résultats.
Agrume Libre, quant à lui, va permettre de savoir si vous êtes sur une antenne Orange ou Free.

Une fois que j’aurais assez de données provenant de plusieurs endroits, ça me permettra d’essayer de trouver d’où vient le problème de lenteurs des data.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *