Apple enfonce le clou de la bêtise avec deux nouveaux brevets

Ce qui est bien avec la guerre des brevets, c’est qu’à chaque fois on pense qu’on a touché le fond et à chaque fois on nous prouve le contraire.

L’esthétisme breveté

Le premier de ces deux brevets concerne l’esthétisme des tablettes : Apple a breveté pour les tablettes la forme rectangulaire avec des coins arrondis. Ils n’ont pas mis de taille ou autre, juste la forme. Ca signifie que les autres constructeurs ne pourront plus se servir de ce design, qui est le plus courant actuellement. Je ne comprends même pas que le bureau des brevets ait pu accepter une bêtise pareil.

Le Kill switch by Apple

Le second et non pas moins le plus inquiétant, il s’agit d’un brevet permettant à Apple de rendre inutilisable tout ou partie de votre iPhone (<troll:on>vous noterez le « votre iPhone » et non pas « notre iPhone » :)<troll:off>) grâce à un simple signal GSM (= réseau téléphonique pour les portables). C’est ce qu’on appelle un kill switch.
Essayons de voir le côté positif de ce brevet : si vous vous faites voler votre portable, il pourra être bloqué. Mais comme ça existe déjà grâce au numéro IMEI de votre téléphone, je ne pense pas qu’ils ont fait tout ça pour si peu.

A quoi ça va bien pouvoir leur servir alors ?
Et bien, ils pourront bloquer des fonctionnalités du téléphone en fonction de votre utilisation, ou même le rendre inutilisable sur simple demande des autorités. Korben propose quelques exemples à ce sujet dans son article.

Non content de bloquer la sortie de nouveaux produits sur une simple base esthétique pourtant très répandu, ils pourront bloquer aussi votre iPhone à distance à leur bon vouloir.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *