Bonjour à tous,
Hier, une grande et bonne nouvelle nous est parvenue du Parlement Européen. Ils ont voté un rapport qui inscrirait dans la loi européenne la neutralité du net.
Le texte de base était pour mettre à bas la neutralité du net pour pouvoir favoriser des « services spécialisés ». Comprenez par là, que votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) aurait pu vous faire payer par protocoles ou autres. Je vous invite à relire mon article précédent sur le sujet.
Heureusement, nos eurodéputés ont refusé ce texte et en ont proposé un qui va à l’encontre.
La définition qu’ils ont donné est la suivante : « neutralité du réseau », le principe selon lequel l’ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation ni interférence, indépendamment de l’expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l’appareil, du service ou de l’application;.
Nous pouvons voir qu’ils y ont donc inclus l’internet fixe et mobile.
Maintenant, ce texte doit être ratifié par le Conseil de l’Europe, organe composé des chefs d’Etats de l’Union Européenne.
Le problème est que le Conseil est défavorable à ce texte, sous la pression des lobbys, la France en tête.
En effet, les FAI veulent la mise en place de services spécialisés (TVIP par exemple) afin de dégager des profits supplémentaires, en passant des accords avec des plateformes d’un coté et en faisant plus cher au consommateur de l’autre. Les Etats, eux aussi ont à y gagner. Si les FAI dégagent une plus grande marge, ils pourront être plus taxés et, soit disant, pourront investir plus dans les réseaux.
Le problème est que nos gouvernements réfléchissent plus comme une entreprise que comme un état. Peu importe que le citoyen y perde énormément.
Donc, si nous voulons que ce texte ait une chance de passer, il faut que les citoyens de l’UE fassent pression sur leur gouvernement respectif afin de leur faire changer d’avis.