L’autre jour, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir mes écrans qui restaient désespérément noirs alors que j’allumais mon ordinateur. Je ne voyais même pas le bios se charger. Vous savez ces petites lignes blanches sur fond noir qui apparaissent avant le chargement de windows, ou d’un autre système d’exploitation.
Je cherche un peu sur le web des origines et là j’en trouve plusieurs : alimentation défectueuse, carte graphique grillée, carte mère morte, processeur ou barrettes de ram abimés.
J’ai écarté les barrettes de RAM car j’en ai plusieurs et que ma carte mère émettrait un bip pour me prévenir tout en utilisant celles qui fonctionnent. Ça me laissait encore 4 possibilités, toute onéreuse à tester si je devais acheter des pièces de test.
Afin de ne pas me ruiner, j’amène mon ordinateur chez cybertek ( magasin spécialisé dans l’informatique). Le vendeur branche mon ordinateur qui se met à fonctionner comme si de rien n’était. Voyant ma surprise, il m’explique qu’il y a du y avoir une tension trop importante et que mon ordinateur s’est mis en sécurité. Le fait de l’avoir débranché pour l’amener, a fait tomber la tension accumulée dans les pièces, ce qui a enlevé la sécurité.
En résumé, si votre écran reste noir au démarrage, débranchez la prise de courant de votre ordinateur pendant 10min et retestez. Ça peut vous faire gagner 1 mois de sav pour rien, suivant là où vous l’avez acheté.