IDE, SATA, SSD : les différents disques durs

Voyons quelles sont les différences entre les disques durs en IDE (et oui, ça existe encore), SATA et SSD.

Tout d’abord, pour ceux qui ne savent pas, les disques durs servent dans votre ordinateur à stocker les données (système d’exploitation, vos musiques, films, photos, etc).

IDE et SATA sont des systèmes de connexion entre le disque et la carte mère. Le SSD est un « nouveau » type de disque dur utilisant la connexion en SATA. Mais pour faire simple je dirais SATA pour les « anciens » disques durs en SATA et SSD pour les « nouveaux ».

Les disques durs en IDE et SATA sont relativement gros et ressemblent à ça :
.

On peut facilement faire la différence entre ceux en IDE et ceux en SATA.
Le branchement IDE ressemble à ça :

tandis que le branchement SATA ressemble à ça :

Le disque dur SSD ressemble à ceci :

Voyons maintenant les différences entre les trois types de disques durs, à part le prix bien entendu ! 🙂
Le disque dur en IDE permet un transfert d’environ 10Mo/s, le SATA 35Mo/s environ (suivant les normes). Cette multiplication par trois était une révolution quand les SATA sont sortis. Les SSD permettent une vitesse de transfert bien plus supérieur, environ 150Mo/s (chiffre non vérifié actuellement). Les tests effectués sur les disques durs SSD permettent un démarrage de Windows 7 en 8 secondes contre 18 pour un SATA normal (voir le test sur Tom’s Hardware.
Les disques durs SATA et SSD ont une meilleure durée de vie que les disques en IDE. Ceux en SSD sont réputés pour être plus fiables que les autres.

Point négatif pour les SSD, le prix. Un disque dur SATA coûte 70€ environ pour 1024Go, tandis qu’un SSD coûte plus dans les 200€ pour 180Go.

En conclusion, les disques durs en IDE ne sont plus trop utilisés actuellement. Il est conseillé d’avoir un SSD pour le système d’exploitation et les programmes gourmands (jeux vidéos par exemple), et un SATA pour les données comme les films et musiques. Ainsi, vous avez un pc rapide coté système d’exploitation et de l’espace pour pas trop chère.

Likes(79)Dislikes(9)

5 réflexions au sujet de « IDE, SATA, SSD : les différents disques durs »

    • En fait, ça dépend de la connectique à l'intérieur du boitier. Mais tous les disques durs en usb vendus actuellement sont en sata.

      Likes(6)Dislikes(3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *