#PRISM, quelques alternatives intéressantes

Le programme PRISM défrait la chronique en ce moment. Du coup, certaines personnes voudront essayer d’améliorer la protection de leur vie privée.

Numérama a publié un article sur le sujet qui liste quelques solutions intéressantes.
Parmi les solutions, je me suis surtout intéressé à la partie Android. J’ai installé Orbot, qui permet d’utiliser le proxy Tor simplement; et TextSecure. Ce dernier est intéressant car il stocke les sms dans une base de données chiffrée sur le téléphone. Ainsi, si vous vous faites voler votre smartphone, sans le mot de passe le voleur ne pourra pas accéder à vos sms (si vous n’avez pas dévérouillé les sms bien sur). En plus, si vous envoyez des sms à quelqu’un qui a lui aussi TextSecure, le programme vous proposera d’échanger vos clefs publiques afin de vous envoyer automatiquement des sms chiffrés. Ca reste transparent pour l’utilisateur, sinon qu’il y a un petit cadenas à côté du sms chiffré pour indiquer son état. En résumé, TextSecure protège vos sms en les stockant dans une base de données chiffrée et permet d’envoyer des sms chiffrés à vos contacts qui utilisent eux aussi TextSecure.

Concernant les autres solutions, j’utilise déjà owncloud et Piwik et j’en ai déjà parlé, donc je ne le referais pas maintenant. Et pour les mails, plutôt que RiseUp, je me suis intéressé à Autistici. Cette solution n’est pas listée sur le site mais je la trouve intéressante aussi. Lorsque j’aurais un retour sur Autistici, je vous le dirais.

Voila quelques pistes pour augmenter la protection de votre vie privée. Après, il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa et garder à l’esprit que si un gouvernement veut vraiment savoir ce que vous faites, ils le sauront.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *