Test du Nexus4.

Ca y est, j’ai reçu mon Nexus4. J’ai décidé de vous faire un peu retour sur ces premiers jours.

Commençons par le commencement : la boite. Ca me fait toujours rire de voir un grand carton pour un petit colis. Celui-là n’a pas échappé à cette règle. En gros, on aurait pu mettre 10 Nexus4 dans le carton.

La boite du Nexus4 est assez jolie

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l’intérieur est semblable aux autres smartphones.

Le design du téléphone est simple mais agréable.


Comme on peut le voir sur les photos l’écran et la coque peuvent servir de miroir. 🙂

Après avoir lu le manuel de garantie et de démarrage rapide (si si, je les ai lu), j’insère la carte sim, branche le téléphone et l’allume.
Premier constat, le démarrage est rapide, bien plus que mon vieux Desire HD. Il lui a fallu 20 secondes pour s’allumer, là où mon Desire HD mettait facilement 1 minute.
On notera au passage les logos Google et Nexus lors du démarrage.

Les points négatifs

Petit point négatif : Android 4.2. J’étais sur Cyanogenmod « 2.3 » et le passage à la 4.2 a été un choque. Les boutons ont été complètements modifiés ainsi que le fonctionnement de l’OS. J’ai dû chercher quelques secondes avant de trouver le chemin pour aller dans les paramètres.
Je trouve que Google a fait un peu comme Microsoft lorsqu’ils sont passés de XP à Vista/7. Certes, l’ergonomie est bien plus sympa mais ça dépayse pas mal.

Deuxième point négatif, les boutons. Google a fait le choix de ne pas mettre de boutons physiques afin de suivre l’orientation de l’écran.
Ce point est une bonne chose. Mais du coup, ils ne sont pas en bas de l’appareil, mais en bas de l’écran, ce qui fait perdre quasiment 1cm de hauteur.

Troisième point négatif : la batterie. Mais là, je dirais que c’est comme tous les autres smartphones. A lire les tests, j’avais l’impression que la batterie tenait bien. Certains tests parlaient d’une journée et demi d’utilisation poussée.
Personnellement, je m’en suis servi que le matin et encore pas trop, et la batterie était quasiment vide le soir (environ 15-20% restant). En gros, elle n’a pas tenu 24h.

Dernier point négatif : a priori la coque en verre connaitrait un défaut sur certains téléphones et se casserait facilement. Avoir son téléphone cassait au bout de 15 jours constitue en effet un point négatif. 🙂

Les points positifs

Maintenant attaquons les points positifs, car ce téléphone en a pas mal.

La réactivité du téléphone. Sans aucun doute, ce téléphone est rapide et a du répondant. Ca me change vraiment de mon précédent qui commençait à accuser le coup de la vieillesse.

Comme dit plus haut : le design. Google a conservé le design des Nexus et personnellement j’aime beaucoup.

L’avantage d’avoir un téléphone Google pour ne pas avoir à attendre 6 mois la mise à jour de la ROM. C’est bête, mais un ami qui a la Galaxy S3 n’a pas encore la migration vers la 4.2.

Le clavier Android qui comporte nativement l’écriture en glissant le doigt comme le faisait Swype

Je trouve le contact du téléphone et de l’écran très agréable. Le doigt glisse sur l’écran vraiment naturellement.
On peut continuer à faire glisser le doigt facilement sur le clavier même lorsqu’on a les doigts mouillés, ce qui est pratique lorsqu’on doit taper un sms et qu’il pleut.

Il y a aussi les autres points positifs que j’ai déjà relevé dans l’article précédent sur le sujet

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat, car le Nexus4 a un bon rapport qualité/prix. Je le recommande à ceux qui pensait l’acquérir.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *