Téléphoner sans carte sim

Non, je ne me moque pas de vous, il est possible de téléphoner sans carte SIM ni réseau. Comment me direz vous : c’est simple, une petite application Android appelée Serval le permet.
Cette application crée un réseau Mesh via l’émetteur wifi du téléphone. Dès qu’un autre téléphone utilise l’application, le réseau est étendu. Si vous appelez quelqu’un proche de vous (à porté du wifi), l’appel se fait directement, sinon l’appel va utiliser les autres téléphones du réseau afin d’attendre votre destinataire et ce sans manipulation de votre part.

Comme toute nouveauté, ce système a des avantages et des inconvénients.
Commençons par les avantages : tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’avoir une carte sim pour téléphoner (c’est l’intérêt même de ce système). Ce système est très intéressant lorsque vous êtes à l’étranger par exemple.
Ensuite, les gouvernements ne peuvent pas, actuellement, surveiller ces communications. En effet, les services de renseignements écoutent les appels via satellites ou lorsqu’ils passent par un fournisseur (par exemple Orange ou Free). Comme le réseau Mesh est indépendant, il n’est pas écouté. Si l’usage se démocratise, il y a fort à parier que ces services utiliseront des mouchards qu’ils mettront sur le réseau (téléphone espion par exemple), et que les fournisseurs téléphoniques chercheront à faire interdire ce système.

Passons aux inconvénients maintenant : vous ne pouvez utiliser l’application que si votre téléphone est rooté. Ce point est un peu gênant car la majorité de la population utilisant un smartphone sous Android ne le root pas.
Vous ne pourrez appeler votre correspondant que s’il est couvert par le réseau Mesh. C’est-à-dire que pour que ça fonctionne, il faut être nombreux à utiliser ce système.
Et même si tous les téléphones utilisaient ce système, vous ne pourriez pas appeler aux USA par exemple. L’espace entre la France et les USA n’étant pas couverte par le réseau Mesh (à moins d’y laisser des smartphones, mais ça va vite couter cher 🙂 ), l’appel n’aboutira pas.

En conclusion, je trouve cette initiative très intéressant. Mais pour qu’elle soit fonctionnelle nous devons être nombreux à l’utiliser. Ainsi, nous regagnerons en autonomie et en indépendance par rapport aux fournisseurs de téléphonie mobile et nos communications resteront privées contrairement à maintenant.

Likes(5)Dislikes(1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *