Robot aspirateur Neato XV Signature

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n’avais pas écrit sur ce blog. Et oui, la routine prend vite le pas et il est difficile de trouver du temps.
Aujourd’hui, je vais vous faire un petit article sur les robots aspirateurs et plus précisément le Neato XV signature que j’ai pu tester.

Tout d’abord, il est possible de programmer pour chaque jour de la semaine si on veut que le robot passe et si oui à partir de quelle heure.
Lorsqu’il se lance, il commence par faire le tour de la pièce, en aspirant en même temps, ou si elle est trop grande la découpe en plusieurs parties. Il fait des tours de la zone en allant de l’extérieur vers l’intérieur et dès qu’il trouve un obstacle l’évite. L’intérêt de cette façon de faire est qu’il ne fait pas de déplacement aléatoire. Ça permet d’avoir des déplacements plus efficaces et surtout être sûr qu’il passera partout. L’inconvénient est que si vous êtes dans la pièce et que le robot vous évite, il ne repassera pas par cet endroit. Il vous a considéré comme un meuble. 🙂

Point sympathique, lorsqu’il est à court de batterie, il note son emplacement et retourne à sa base par le chemin le plus court et non pas par là où il est passé pour nettoyer. Une fois chargé, il retourne là où il s’était arrêté dans son nettoyage et reprend son travail.

L’avant du robot est plat afin de lui permettre d’aller au plus près des coins et des plinthes, ce qui lui permet d’être plus efficace qu’un robot rond.

Avec le robot, il est fourni une bande magnétique, découpable, qui permet d’empêcher au robot de passer là où elle se trouve. Sa forme lui permet d’être glissée sous une barre de seuil pour lui bloquer l’accès à une pièce.

Point négatif, le bruit ! Lorsqu’il se lance, il fait autant de bruit (voir un peu plus) qu’un aspirateur classique et il est plus lent qu’un humain. Ce qui fait que le bruit dure plus longtemps.
Il n’aime pas les câbles, les tapis avec des franges et les espaces qui font sa largeur. Pour les deux premiers, il se prend dedans et reste bloqué. Pour le dernier, il avance mais n’arrive pas à sortir car il cherche à faire demi-tour et reste bloqué.
Concernant les câbles ou les franges de tapis, lorsqu’il sent une résistance dans la brosse, il s’arrête au lieu de forcer, ce qui fait qu’il est très facile de le débloquer. On n’a pas à démêler des câbles enroulés dans la brosse. On a juste à le soulever et tirer, doucement, sur le câble pour le retirer.

Tous les soirs où le robot fonctionne, il faut penser à vider le bac pour éviter des pertes d’aspiration et donc qu’il force sur le moteur. Ca va vite et ça permet de vérifier qu’il ne tourne pas pour rien.

En résumé, malgré son prix, je trouve que ce robot est un bon investissement qui vous fera gagner pas mal de temps pour l’entretien de la maison. Mais, pour son efficacité et votre tranquillité, je vous le conseille si vous n’êtes pas à la maison lorsqu’il fonctionne, où tout du moins pas dans la pièce où il travaille.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *