Peut-on être productif avec Android ?

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise Android. Principalement sur smartphone mais aussi sur tablette. Or j’ai toujours vu mes appareils Android comme des systèmes de loisirs (vidéos, jeux, livre, BD…) mais jamais comme un outil de travail ! Enfin mis à part pour les mails et les news pour faire ma veille mais ça ne va pas plus loin.

Dernièrement je ne publie pas beaucoup sur ce blog. La raison principale est tout simplement le manque de temps. Je passe beaucoup de temps dans les transports et le reste du temps, soit je travaille, soit j’avance mes projets personnels. Et justement, parlons en de ce temps perdu dans les transports : j’ai fini par me demander si je ne pouvais pas l’optimiser d’une meilleure manière, en reprenant la rédaction des billets de ce blog par exemple ?

Allez c’est décidé je vais devenir productif lors de mes déplacements. Quoi de mieux pour rédiger un texte ? Mon ordinateur portable bien-sûr. Et quel logiciel pour le faire ? Le bloc-note… nan je déconne. Je recherchais un logiciel tiers, me permettant non seulement d’écrire mes articles mais aussi de l’associer à un site, de paramétrer les options, la date de publication… Puis de tout publier d’un clic une fois à la maison. Bref je recherchais le logiciel qui me permettrait d’avoir le moins de manipulation à faire chez moi. Soyons direct, cela existe sur Windows et sur mac mais plus sur linux. Si je dis « plus » c’est parce que des projets existent et sont disponibles dans les dépôts mais ils sont soit abandonnés soit particulièrement compliqués (en fait y en a qu’un, les autres semblent morts).

Comme souvent dans ce genre de cas, je cours chercher mon petit Dvalin à la rescousse pour lui demander de m’aider. Sa première réponse est souvent la même et s’apparente désormais à une private joke : « ben développe le toi-même » haha putain qu’il est con, allez solution numéro deux : « Sinon moi j’utilise l’application WordPress sur Android et ça fait exactement ce que tu me demandes. »

What ??? Il existe une application WordPress sur Android et strictement rien sur linux ? C’est une autre blague ? Force est de constater que non…

J’ai un temps hésité, peser le pour et le contre. Pourquoi me passer d’un véritable ordinateur portable avec clavier, prévu pour la mobilité et la productivité ? Mais j’ai trouvé (ou on m’a donné) les arguments suivants :

  • Ma tablette est encore plus mobile que mon ordinateur portable
  • Elle a une meilleure autonomie
  • Elle a une application dédiée, elle !!! :'(
  • Et quand j’en ai marre d’écrire je peux facilement passer sur une activité de loisirs, vidéos, jeux…

Allez c’est d’accord je vais essayer de rajouter un peu de productivité à ma tablette Android. Mais le peut-on vraiment ? Car finalement c’est là LA question que je veux soulever dans cette article : Android peut-il répondre à mes besoins en terme de productivité et va-t-il supplanter mon ordinateur portable ?

Je vais aller droit au but : non ou tout du moins, je ne le crois pas. Déjà parce que je ne sais pas si vous avez essayé de coder vos programmes sous Android mais bonne chance à vous… et très peu pour moi ! Ensuite je reste perplexe sur la capacité de faire des rapports complets avec un gros travail de mise en page sur Word ou un bilan comptable annuel sous Excel même sur un tablette 10 pouces sans accessoire et franchement si c’est pour emporter une valise d’accessoires avec votre appareil, prenez un ordinateur portable 😉

Mais… Ben oui y a un « mais »… je dois avouer que travailler sur tablette est loin de l’idée que je m’en faisais et que cela peut s’avérer efficace pour les petites tâches. À titre d’exemple, sachez que j’écris cet article de bonne heure, dans les transports et avec le clavier virtuel d’Android (excusez-moi du peu) et c’est plus agréable que je ne me l’étais imaginé. Mais je commence à divaguer et il est temps pour moi de conclure.

En conclusion (on est d’accord que c’est la transition de l’année ?) je ne suis pas encore convaincu que les tablettes et le système Android soient des outils de productivité complet. Je ne suis pas non plus convaincu qu’ils soient prêt à se lancer à l’assaut du monde du travail. Bon, je reconnais que c’est surtout Microsoft qui a décidé de faire du monde professionnel sa cible marketing et non Google. Ceci pouvant expliquer cela… Néanmoins j’ai quand même découvert que je pouvais aller au-delà de la simple utilisation de loisirs et que je pouvais ainsi mieux optimiser mon temps.

Et comme j’ai envie de finir sur une note d’ouverture, je voudrai faire remarquer que le monde du mobile, de la tablette, du laptop et du desktop se recouvre fréquemment mais que quoiqu’on veuille faire, l’autre le fait mieux ou plus efficacement (car mon ordinateur portable me manque quand même beaucoup). À force, on sait plus lequel utiliser et ça… ça me gave !

Likes(2)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *