La télé pas par internet, c’est possible

Je sais le titre est bizarre. Mais pas plus que le fait que la majorité, moi le premier, n’imagine plus la télé autre que par Internet.

En réfléchissant à ça, je me suis demandé pourquoi je voulais tant la télé par internet.
Certes, grâce à ma boxe je peux enregistrer le programme et j’ai accès à plusieurs chaines qui sont normalement payantes.
Super, mais pour ça une partie de mon abonnement sert à payer les ayants droits. Ce qui fait mal, étant donné que je ne la regarde quasiment jamais.
En plus, une partie de ma bande passante sert à afficher la télé, ce qui est gênant quand je veux télécharger le film de vacances de mes parents qui fait environ 1,36 Go (en plus ils partent très souvent en vacances 🙂 ).

Alors comment faire ? Ma télé n’a pas de décodeur TNT intégré et je veux regarder les films de vacances de mes parents qui sont sur mon ordi.
J’ai commencé à réfléchir à un raspberry qui serait branché à mon ordi et à Internet. Dans le premier cas, j’aurais les films présents sur mon pc et dans le deuxième cas je récupère les flux streaming des chaines de télé. Conclusion de cette idée : trop chiant pour le deuxième cas.
Pas de problème, je mets une carte d’acquisition TNT sur le raspberry. Mais, j’ai le souci de la télécommande et ça mange toujours ma bande passante.

Là, un ami m’a donné une idée toute bête mais pile ce qu’il me faut. Un boitier décodeur TNT qui lit un DD externe (en usb 3 tant qu’à faire).
J’achète un DD externe (un boitier suffira car j’ai un DD interne dont je ne me sers pas), ainsi qu’un hubs USB.
Il ne me reste plus qu’à brancher via le hub mon DD au décodeur mais aussi à mon pc. Comme ça, je peux directement envoyer mes films sur le disque dur qui est aussi branché au décodeur. Donc sans me prendre la tête, j’ai un système télé qui ne passe pas par internet, qui peut aussi enregistrer ce qui passe sur la TNT.
Le coût total de l’opération est de 60€ environ, sans le hubs.

Je sens que je vais tester ça le mois prochain et en profiter pour partir de chez mon fournisseur d’accès à internet : Free.
Mais ça, ça sera pour un prochain article.

Likes(0)Dislikes(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *