[Leed] Hébergement web et tâche cron

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que j’étais à la recherche d’un lecteur RSS qui réponde à mes besoins. Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, mes besoins sont souvent les mêmes : protection des données personnelles, mutualisation, automatisation…

En terme de lecteur de flux RSS, je n’avais encore rien trouvé qui me corresponde. À tel point que j’étais parti sur le client lourd Liferea et que j’envisageais de synchroniser toutes les intances avec OwnCloud.

Mais avant d’en arriver là, j’ai voulu retenter l’aventure avec Leed. Je vous laisse parcourir le site pour en faire la découverte car ce qui m’amène à faire cet article est un « détail » technique : l’automatisation des mises à jour des flux.

Leed propose de 2 méthodes :

  • En appelant directement Leed si vous disposez d’un accès local,
  • En appelant Leed depuis le client web wget, pour un accès distant.

C’est cette dernière méthode qui va nous intéresser.

Dans mon cas, j’ai déployé mon instance de Leed sur un hébergement web basique pour y avoir accès depuis n’importe où. L’inconvénient, c’est que je ne dispose pas d’accès local à la machine. Qu’à cela ne tienne, j’ai délégué cette tâche à mon serveur OMV et en voici la commande :

wget -q -O /tmp/logsLeed http://[url_de_votre_leed]/action.php?action=synchronize&code=[votre_code_synchronisation]

L’idée est de créer une tâche cron sur mon serveur qui se lance chaque heure et va taper mon instance Leed pour demander la mise à jour des flux. L’option –O permet de garder une trace de la dernière exécution. J’ai arbitrairement choisi de la stocker dans /tmp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.