Le suivi de la Gamepad 2 par Archos

Bonjour à tous,

Comme je sais que le sujet vous a manqué, je reviens pour un article sur l’Archos Gamepad 2. Mais cette fois-ci pour une analyse plus sérieuse : Quel est le suivi d’Archos sur sa tablette ?

Tout d’abord, et vous l’aurez compris, la gamme Gamepad vise les gamers comme cible principale. Si vous avez lu mes autres articles, vous savez aussi qu’à mes yeux le pari est réussi et qu’il mérite d’être poursuivi par Archos ! Et pourtant…

Un arrêt de production

Petite rétrospective : La tablette est sortie en version 8Go vers la fin de l’année 2013. Il y a eu une rapide rupture de stock et je pense que toutes les personnes intéressées n’ont pas réussi à en avoir une sous le sapin. Puis au mois de janvier suivant, une version 16Go était mise en vente. Ayant reçu la 8Go, j’ai moins suivi l’affaire mais il me semble que la rupture de stock a également été rapide.

J’en déduit que la demande été forte et que le publique a répondu présent malgré l’existence de produit concurrent ! Pourtant, suite à ces ruptures, les stocks n’ont jamais été réalimentés, la tablette est indisponible sur le site du constructeur et pire, elle n’est même plus listée dans sa gamme de produits.

Pourtant, si Archos vendait toujours sa tablette, j’aurais facilement convaincu 3-4 personnes de se jeter dessus.

Donc malgré un certain succès auprès d’un public de niche, j’ai l’impression de posséder une édition limitée…

Obsolescence programmée

Je l’admet, le terme est peut-être un peu fort mais il est adapté. L’arrêt de production empêche forcément le produit de pénétrer dans les foyers et que ce passe-t-il lorsqu’un produit est abandonné physiquement ? Il est abandonné logiciellement !

C’est donc sans surprise que la Gamepad 2 est bloquée sur un Android 4.2.2 et sans aucune mises-à-jour depuis bien longtemps. Pratiquement plus aucune application sur le PlayStore n’est compatible en dessous de la version 5 d’Android.  Aujourd’hui, en 2020, mon système est complètement obsolète alors même que ma tablette fonctionne parfaitement. A cause de cela, Archos en tant qu’entreprise et marque, se forge une mauvaise image et elle ne me donne pas les moyens de la défendre.

Pas de Gamepad 3 à l’horizon

Tout ce qui est écrit plus haut pourrait facilement être justifié si Archos était en train de développer la Gamepad 3 (même si en règle générale on n’abandonne pas un produit avant de proposer la nouvelle version). Mais aucune communication d’Archos n’est faite en ce sens et je serais étonné qu’ils gardent ça secret.

Mon avis personnel est que pour une raison que j’ignore, Archos a lâché le secteur des tablettes gaming pour se recentrer sur le grand publique avec les téléphone mobiles en première ligne.

Je connais encore une ou deux personne qui possède un téléphone Archos (si, si, ça existe) et je vais en profiter pour voir quel est la politique de la marque sur la téléphonie mobile. Je préparerai peut-être un autre billet sur la question.

En attendant, côté gaming, je continue d’utiliser ma Gamepad comme unité de rétrogaming et je vais essayé de la pousser autant que possible. Si vous aussi vous êtes intéressé par un tel produit, je vous déconseille de passer par l’occasion. Essayez de regarder du côté de la concurrence, avec Nvidia d’un côté et JXD de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.