Bonjour à tous,
Il y a quelques temps maintenant, Archos sortait la version 2 de sa tablette gaming : la Gamepad. Il s’agit d’une tablette Android au design de PSP. Et comme j’ai eu la chance d’en recevoir une à Noël (2014 si ma mémoire est bonne), il était tant que j’en fasse un petit retour.
Tout d’abord, sachez que je ne vais pas vous faire un test complet. En effet, si vous en voulez, plein d’autres sites en ont fait et des plus précis que je n’en ferais jamais. Non, ici je me contenterai de vous exposer mon retour utilisateur après presque 2 ans d’utilisation.
Une tablette gaming
Étant un grand et vieux joueur, il se trouve que je suis exactement la cible de ce produit. De base, la Archos Gamepad 2 est fournit avec 2 jeux Gameloft : Asphalte 8 et Modern Combat 4. Bien que certains tests ont évoqué de légers ralentissements en jeu (surtout sur Asphalte), je n’ai rien remarqué de tel et j’ai toujours eu une bonne expérience de jeu.
Mais tout n’est pas parfait car pour commencer, les jeux offerts ne sont pas associés au play store de Google mais uniquement inclus en dur dans la tablette. Exit donc les mises-à-jour.
Autre problème et de taille que j’ai rencontré : le manque de place ! La tablette était vendu en 8Go ou 16Go. La version 8 étant la plus produite, c’est celle dont j’ai hérité. Et 8Go pour installer des jeux Android qui pèsent facilement entre 1,2 et 1,5Go c’est peu, vraiment peu. Sachez tout de même que la tablette dispose d’un slot micro-SD d’une capacité maximale de 64Go mais qu’elle n’est pas équipé du “stockage fusionné” créé par Archos… Vraiment dommage quant on sait que les cartes SD ne permettent que le stockage (c’est possible de faire de la bidouille pour passer outre mais je n’ai pas envie de me prendre la tête à déployer des rustines, surtout pour quelque chose de disponible)
Donc personnellement, cette tablette a toujours bien fonctionné pour les jeux natifs Android mais le faible espace de stockage pose un réel problème et m’aura dissuadé d’en tester plus.
Une tablette rétro-gaming
Une tablette pour jouer où l’on ne peut pas installer beaucoup de jeu… c’est ballot. Mais heureusement pour nous, les stores Android regorgent d’émulateur ! En effet, vous en trouverez allant des premières consoles de salon jusqu’aux générations 32 bits (PlayStation, Nintendo 64…) en passant par des consoles portables plus récentes comme la PSP ou la Nintendo DS. Il existe même Dolphin, un émulateur GameCube/Wii mais là il faut que la configuration matérielle suive !
Gros avantage des émulateurs : ils ne font que 10-15mo et s’installent sur la mémoire interne tandis que les ROM se mettent sur la SD. Et tout d’un coup, voilà que nous disposons d’un espace de stockage de 64Go pour nos jeux et d’un catalogue vidéo-ludique prodigieusement monstrueux ! Mais comme je suis sadique, la liste de mes émulateurs fera l’objet d’un autre article (plus court celui-là)
Une tablette… classique
L’autre force que je trouve à ce genre de produit, c’est qu’il s’agit également d’une tablette tactile tout ce qu’il y a de plus normal. C’est-à-dire qu’en plus des jeux, elle peut servir pour tout le reste : vidéos, ebook, BD, comics, mangas, mail… Tout je vous dis !
C’est bien simple, au-delà des jeux, je peux regarder mes séries ou lire des romans, des comics… pendant mes voyages en train. Tandis que le soir, je peux regarder Twitch, consulter mes mails ou écrire un court article WordPress.
En conclusion
Après plus de 2 ans d’utilisation, je peux dire sans hésitation que cet Archos Gamepad 2 est un très bon produit. Certes, il n’est pas exempt de défaut et certains peuvent même être rédhibitoire. Mais malgré ça, il a sût trouver une place de choix comme mon principal appareil nomade de loisirs. Pourquoi de loisirs ? Parce que jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé qu’Android soit très adapté à la productivité.